Quand on pense à la colère, on visualise des éclats de voix et de verre brisé, des actes impulsifs, des guerres, des pleurs et de la violence.
Mais elle n’est pas que cela.
Les émotions ne sont de toute façon jamais mauvaises ou bonnes. Elles sont en réalité neutres, puisqu’elles servent de baromètre pour notre bien-être intérieur.
Quelque chose ne va pas dans ta vie (ou l’inverse aussi d’ailleurs) ? Une ou plusieurs émotions seront là pour te l’indiquer. Parce que le but de tes ressentis est de te guider vers ce qui te fait du bien.
C’est valable pour la colère. Oui, elle peut faire des dégâts lorsqu’elle déferle et qu’on ne la contrôle plus, mais elle est importante pour nous signaler que quelque chose ne va pas.
Dans Vice-Versa 2, il y a une scène qui m’a énormément marquée (plus encore que la fameuse scène de la crise d’angoisse d’Anxiété).
Au bout d’un moment, Joie perd espoir dans sa quête pour sauver Riley. On la voit, pour la première fois baisser les bras, s’avouer vaincue, perdre son optimisme légendaire et pleurer devant les autres émotions qui assistent à la scène, impuissantes.
Et quelle émotion vient la consoler, lui redonner de l’espoir et de la motivation quand tout semble perdu ? Colère.
Ce personnage que l’on croit le moins enclin à trouver les mots pour réconforter quelqu’un est finalement celui qui aide Joie à retrouver sa personnalité éclatante et son objectif ! Littéralement, Colère est l’étincelle qui permet de rallumer la Joie.
Quand j’ai vu ce passage au cinéma, j’étais hyper touchée, parce que cela rejoignait tout ce que j’entendais et recherchais à propos de cette émotion qui me suit depuis des années. (Ça se voit que les créateurs de Vice-Versa se sont aidé de spécialistes en psychologie pour réaliser ce film !)
Donc oui, la colère est capable de ruines et de cendres, mais elle est aussi un réceptacle incroyable d’énergie et de volonté pour franchir les obstacles qui nous barrent le chemin.
Elle est un guide pour nous détourner de ce qui ne nous convient pas, un moteur qui nous aide à nous exprimer quand quelque chose nous révolte ou va à l’encontre de nos valeurs.
Elle nous aide à agir, à nous sortir des situations qui nous tuent à petit feu si nous ne faisons rien pour en sortir.
Sans colère : pas de rébellion, de changement, de courage et de droits acquis.
Si tu ressens cette émotion, c’est que quelque chose ne va pas. Soit concrètement, soit intérieurement. Dans les deux cas, elle t’enjoint à te sortir de cette situation néfaste. Et si tu ne l’écoute pas, elle reviendra à la charge, jusqu’à ce que tu agisses enfin.
Ce sera plus difficile si c’est quelque chose que tu gardes enfouis en toi depuis longtemps : il te faudra comprendre d’où te vient ta colère, pourquoi tu réagis de cette manière, en cherchant dans ton passé ce qui a déclenché ce mécanisme émotionnel qui a des conséquences sur ta vie actuelle. (Et ce, soit accompagné·e de professionnel·les de santé, soit par toi-même.)
Je t’ai justement préparé un tirage pour que tu puisses mieux appréhender ta colère et écouter ses enseignements. 👇
Tirage de tarot pour questionner ton rapport à la colère
Mon rapport à la colère
Pourquoi se manifeste-t-elle, le plus souvent ?
A quel(s) moment(s) se déclenche-t-elle, en général ?
De quelle manière se manifeste-t-elle, le plus souvent ?
Comment faire pour mieux la comprendre et l’écouter ?
Quel(s) enseignement(s) précieux a-t-elle à me partager ? (tu peux tirer 1 ou plusieurs cartes, selon ton ressenti)
Le travail avec les émotions peut être très compliqué pour celleux qui ont toujours appris à les enfouir et à les taire. Néanmoins, elles sont riches d’indications précieuses sur notre état général. La colère y compris.
Alors apprenons à écouter VRAIMENT nos émotions, à les questionner, à fouiller profondément en nous les pièces de puzzle qui manquent pour résoudre les énigmes qui nous composent.
Utilise ta colère pour faire étinceler ta joie.
Un sujet qui tombe très bien car je ressens beaucoup de colère en moi actuellement avec laquelle j'essaie de renouer pour comprendre les points de départ et les déclencheurs.
Le tirage que tu proposes a fait de belle mise en lumière et donné certaines pistes d'exploration.
Merci beaucoup