Bonjour à toi ! 🪐
Pour cette première newsletter, j’avais envie d’aborder le thème du mois de février que j’ai abordé sur ma page Instagram : la confiance en soi.
On entend souvent parler de ce concept, mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quelles autres notions peut-on le rapprocher ? Quel est son lien avec l’estime de soi et l’affirmation de soi ?
C’est ce dont je vais te parler aujourd’hui. Je suis certaine que tu vas apprendre certaines choses, que j’ai moi-même apprises en faisant mes recherches pour t’écrire cette newsletter…
Prends ta boisson chaude favorite et c’est partie ! ☕
Sommaire
La confiance en soi, c’est quoi exactement ?
La différence de la confiance en soi avec l’estime de soi et l’affirmation de soi
L’estime de soi
L’affirmation de soi
Ces 3 concepts se complètent et se nourrissent mutuellement
Conclusion
Propositions de journaling et tirage de tarot
La confiance en soi, c’est quoi exactement ?
L’étymologie du mot « confiance » vient du latin confidere : cum (« avec ») + et fidere (« fier »). Si on prend la confiance en soi, c’est donc, pour résumer le plus simplement possible, le fait de se fier en ses capacités d’action pour réussir quelque chose.
Exemple : trouver un travail, construire de bonnes relations avec les autres, se lancer dans un projet créatif, prendre la parole devant un public…
Il y a vraiment cette idée d’oser. On croit en ses compétences sociales, professionnelles et personnelles, ce qui nous permet d’avoir une vie équilibrée et d’être en paix avec soi-même.
La différence de la confiance en soi avec l’estime de soi et l’affirmation de soi
L’estime de soi
Peut-être que tu as du mal à séparer le concept d’estime de soi et de confiance en soi. Pour ma part, j’ai longtemps pensé que c’était un peu la même chose, avant d’apprendre qu’ils étaient différents… Bien que très corrélés.
Ce qu’on appelle l’estime de soi, c’est tout simplement notre façon de nous jauger. C’est-à-dire la manière dont on se voit, dont on juge notre image et surtout notre valeur. Pour résumer, plus on a une bonne estime de soi, plus on a conscience de notre propre valeur et donc une meilleure image de nous-même.
Forcément, quand on regarde la définition de la confiance et de l’estime de soi, on voit bien que les deux notions sont liées : si on ne s’aime pas de base, avoir confiance en soi (et donc agir) est difficile, et inversement. D’ailleurs, selon certains points de vue, la confiance en soi fait partie intégrante des dimensions de l’estime de soi :

L’affirmation de soi
Enfin, ce terme évoque notre capacité à nous affirmer auprès des autres, à partager notre opinion, nos sentiments et nos désirs.
Par exemple : si tu es végétarien.ne et qu’une personne te sert un plat de viande parce qu’elle ne connaît pas ton régime, tu vas lui dire que tu ne peux pas en manger en lui expliquant pourquoi (ici, ton végétarisme est une opinion, quelque chose qui te tient à cœur et que tu souhaites à tout prix respecter).
Si tu manques d’affirmation dans cette situation, tu n’oserais probablement pas dire non et tu te forcerais à manger ce plat de viande. Par peur de t’opposer et de dire ce que tu penses vraiment. Tu te laisse donc entraîner par les décisions des autres qui t’entourent, tu fais le caméléon pour convenir à tout le monde, sans penser à toi. Tu as un comportement passif.
Sauf que, c’est un cercle vicieux : plus tu ne t’affirmes pas, plus tu perds confiance en toi et plus ton estime de toi baisse. Tout ceci parce que…
Ces 3 concepts se complètent et se nourrissent mutuellement
La confiance en soi, l’affirmation de soi et l’estime de soi se complètent entre elles et fonctionnent bien uniquement grâce à la présence des autres. C’est un véritable effet domino : plus tu vas t’affirmer, plus tu vas gagner confiance en toi pour agir et plus ta valeur de toi-même va forcément augmenter. Tu peux d’ailleurs essayer dans n’importe quel sens, ça fonctionne tout aussi bien !
Conclusion
La confiance en soi est un concept vital qui te pousse à agir. Elle t’aide à avancer dans tes choix de vie et travaille étroitement avec ton estime de toi et ta capacité à t’affirmer. Plus tu prends conscience des liens qui unissent ces trois notions, plus tu vas pouvoir creuser sur tes problématiques et comprendre comment les améliorer (seul.e ou accompagné.e d’un.e professionnel.le de santé).
Pour finir cette première looongue newsletter, je te propose de te munir de ton journal d’introspection… ⬇️
Propositions de journaling et tirage de tarot
Les questions que je vais te poser ci-dessous peuvent être répondues via l’écriture introspective ou bien à l’aide d’un tirage de tarot.
1. Qu’est-ce que je ressens après cette lecture de newsletter ?
2. Est-ce que, d’après ce que j’ai lu, je pense avoir suffisamment confiance en moi dans ma vie en général ?
Si la réponse à la question n°2 est “oui”, tu peux continuer avec ces questions :
3. Comment je m’en aperçois concrètement dans ma vie ? Qu’est-ce que ça m’apporte de positif ?
4. Comment est-ce que je parviens à la maintenir au quotidien ? Qu’est-ce qui m’aide à réussir ce que j’entreprends, à être en accord avec mes décisions et mes actions ?
Si la réponse à la question n°2 est “non”, continue avec ces questions :
3. Comment ce manque de confiance en moi impacte ma vie ? Est-ce handicapant dans ma vie de tous les jours ? Qu’est-ce que je ressens à ce sujet ?
4. Comment pourrais-je concrètement améliorer cette confiance en moi ? Me sens-je capable de faire ce cheminement seul.e ou pas ?
5. Si je l’osais, quelle(s) action(s)/projet(s)/idée(s) mettrais-je en place, là maintenant, par exemple ?
Une fois tes réponses formulées, je te conseille de prendre un temps pour digérer ce que tu as lu et réfléchir à cette séance de journaling. Pour cela, tu peux écrire ce que tu penses et ressens (ou même utiliser un moyen artistique de ton choix !).
L’idée c’est de faire un bilan sur la notion de confiance en soi et de réfléchir à la manière dont cela résonne chez toi.
Et voilà, cette première newsletter est terminée ! ☕
Si tu as réussi à me lire jusqu’ici, je te remercie pour ton attention. La prochaine newsletter sera cette fois-ci centrée sur la confiance en soi dans la pratique du tarot. 🃏
Je te dis donc à très vite 🕯️
Et en bonus, voici un tirage de tarot inspiré d’une chanson de Taylor Swift que j’ai partagé sur ma page Instagram pour approfondir le thème de la confiance en soi (clique sur l’image 🔗) :
Merci et bravo pour cette première news lettre. C'est très intéressant et important de faire le distinguo entre les 3 notions.
J'ai hâte de rentrer chez moi pour faire le journaling/tirage que tu proposes.