Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es
Ou comment nos goûts littéraires définissent qui nous sommes
Bonjour à toi ! 🪐
Aujourd’hui, je te retrouve avec un thème qui me passionne : la lecture, ou plus précisément ce que les livres que nous aimons disent de nous. Cette newsletter sera plus chill que d’habitude, parce que j’avais vraiment envie d’aborder ce sujet plus léger, mais toutefois ludique et intéressant si tu as envie d’avancer dans ton cheminement personnel. 🔍
Il me semble que j’étais tombé sur un post sur Instagram, une fois, qui disait que la somme de nos livres favoris nous aidaient à définir qui nous sommes. Quelque chose dans ce genre-là. En gros :
Dis-moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es.
Donc je me suis mise à réfléchir à mes lectures favorites ou marquantes et j’ai pris conscience que les thèmes abordés se rejoignaient beaucoup, pour la plupart. C’est quelque chose que j’avais déjà remarqué, mais sans vraiment creuser le sujet jusqu’à maintenant.
Parmi mes lectures favorites, il y a notamment :
Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Sáenz
La saga Harry Potter, de J.K. Rowling
L’histoire de Pi, de Yann Martel
Les BD Lou !, de Julien Neel
Si tu ne connais pas certains de ces livres, je t’invite à lire leur résumé pour te faire une petite idée (clique sur les titres pour découvrir leur fiche de présentation).
Le point commun de tous ces livres est qu’ils sont tous classés jeunesse ou young adult, mais surtout, que ce sont des récits initiatiques :
Ce qui est fou, c’est que jusqu’à présent, je connaissais ce concept littéraire. Je me souviens très bien l’avoir étudié au lycée et avoir adoré ce thème (et c’est toujours le cas). Mais je n’avais jamais vraiment percuté que pratiquement tous les livres qui me marquent le plus partagent cette particularité.
Même les histoires que j’ai commencé à écrire sont toutes structurées pour être un récit initiatique.
Et en creusant plus profondément, j’ai compris pourquoi ce type de récits m’intéresse et me touche : parce que j’adore voir des personnages se questionner, faire face à des événements et finalement apprendre, grandir, prendre en maturité et évoluer. Un peu comme si on assistait à une expérience alchimique qui transforme le plomb en or. Mais aussi parce que la psychologie est un domaine qui me passionne. J’aime décortiquer, analyser, comprendre ce qui se passe dans notre cerveau. 🧠
Et puis, sans entrer dans les détails, le récit initiatique me parle beaucoup dans mon cheminement personnel, parce que quelque part, c’est ce que je vis en travaillant sur certains domaines de ma vie. 🌠
Mais assez parlé de moi, je voulais juste te donner mon exemple pour que tu puisses à ton tour réfléchir à tout ça. Parce que c’est un exercice super ludique et intéressant pour comprendre ce qui t’animes, ce qui t’émeut et en apprendre plus sur qui tu es, au fond.
Alors je t’invite à prendre une feuille et un stylo, puis à lister tes lectures favorites. Réfléchis ensuite aux thèmes de chacune, essaie de voir les similitudes entre elles. Pense à ce que cela signifie, pour toi. Tu verras que certaines choses resortiront (et tu pourrais peut-être même être surpris.e) !
Si tu fais ce petit exercice, n’hésite pas à écrire ton ressenti en commentaire sous cette publication (ou à répondre à cet e-mail) ! 👇💬 Et si tu as envie de partager tes livres favoris avec les autres lecteurices et moi-même, j’en serais ravie également. Je ne dis jamais non à de nouvelles recommandations littéraires ! 🤓
Je me devais de te partager cette citation de L’histoire de Pi pour clore cette newsletter 💖
« La vie est si belle que la mort en est tombée amoureuse, d'une passion jalouse, sans partage, qui s'accroche à tout ce qu'elle peut. Mais la vie bondit délicatement au-dessus du néant en perdant seulement quelques parcelles sans importance, et la tristesse n'est que l'ombre d'un nuage qui passe. »
Je te dis à très vite pour une prochaine publication ! 🕯️
Salut salut
Merci pour cette newsletter.
J’avais déjà réfléchis à cette question et ça été très révélateur.
Et tout comme toi j’adore les romans initiatique, qui viennent apporter de aiguillage dans notre vie et une meilleur compréhension de soi.
Ce que je préfère le plus c’est les sagas. Plus il y a de tomes et de pages et plus je suis contente car je sais que je vais pouvoir rester et profiter de l’univers pendant un moment.
J’adore tout particulièrement la fantasy, qui me transporte dans d’autres mondes, d’autres époque, entouré de magie et de mystère comme la saga L’Assassin Royal de Robin HOBB, Le Seigneurs des anneaux, GOT . J’ai adoré Pierre Bottero avec la saga d’Ewilan, La Passe-miroir de Christelle Dabos (… il y en a tellement, la liste serait trop longue)
J’adore aussi les romans young adult sur fond de dystopie. J’adore ce thème où l’on peut voir comment la civilisation a changé, c’est modifié mais toujours avec les même travers qu’un groupe de jeune gens vient faire s’effondrer et se battre contre ce système pour un nouveau monde plus juste.
Ce genre de livre montre le vrai visage des gens. Ce qu’ils sont capable de faire, qui ils sont réellement. Ils réveillent leurs vrai valeurs et leurs système de pensée. Leurs comportements, leurs courages/déterminations ou leurs couardises, quand les règles conventionnelles ont disparu et que la société classique c’est effondré.
J’aime ces romans car j’aurai aimé être cette ado spéciale qui se rebelle contre l’injustice du quotidien ou vivre des aventures fantastique dans d’autres mondes, d’autres époques.
Je remercie donc tous ces auteurs pour leurs romans qui me permettent de voyager dans mon imaginaire et me faire prendre conscience de mes capacités insoupçonnées …
Belle journée et belle lecture
PS : Si tu as une liste de roman à recommander, je suis preneuse