Une newsletter spontanée pour vous partager où j’en suis
Je vous parle de ma pause (salvatrice) loin des réseaux sociaux, de mon envie de me consacrer aux newsletters et de laisser plus de place à ma créativité (pour le bonheur de mon enfant intérieur)
Bonjour ! 🪐
A l’heure où j’écris cette lettre (avec une sucette coca-citron à la bouche 😋), nous sommes le 28 janvier. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez vu que j’ai déserté la plateforme depuis le début d’année.
A la base, je pensais ne faire qu’une pause d’une semaine, comme je l’avais déjà fait auparavant, mais cette dernière a finalement mis presque un mois. Durant ce laps de temps, je me suis dit, cette fois-ci, que les réseaux sociaux ne me manquaient pas du tout, même pas un peu. J’ai supprimé l’app Instagram de mon téléphone et je n’ai pas eu une seule fois l’envie de la réinstaller (j’ai fait une exception pour poster ma dernière publication explicative). Même chose pour Tik Tok.
Plus de scroll interminable pour rien, plus de stories que je zappais sans regarder, plus de perte de temps, plus de comparaison à faire avec d’autres personnes dont la vie paraît “cool”, plus de news déprimantes, plus de débilités et de haine gratuite de la part d’inconnu.es qui se croient tout permis derrière un écran…
Cela fait un bien fou !
Mais alors qu’ai-je fait lors de ce mois loin des réseaux et de non-planification pour la suite de La Plume Neptunienne ?
Eh bien :
Je me suis beaucoup reposée ;
j’ai joué à des jeux vidéo sans prise de tête ;
j’ai lu des romans, des BD, des mangas et des newsletters ;
j’ai découvert la série animée ARCANE (énorme coup de cœur 💙) ;
j’ai crocheté et fait des loisirs créatifs ;
j’ai bu mon content en lattes et cappuccino au chocolat (bon, en vrai, comme d’habitude, hehe).
Bref, je me suis consacrée aux choses simples de la vie quotidienne, loin des réseaux et de l’actualité.
En revanche, si je reviens par ici, ce n’est pas pour rien. Pendant cette longue pause, j’ai rattrapé mon retard en lecture de newsletters (une quarantaine 😬) et ça m’a redonné l’envie de continuer la mienne.
Ce que j’aime avec ce médium, c’est de pouvoir partager des écrits, tout simplement. Pas de restriction de texte, pas de pression du beau, pas de contentement d’algorithmes sans queue ni tête, juste écrire ce dont on a envie, point barre.
D’ailleurs, j’adore également lire les mots de personnes qui m’inspirent ! Je pense notamment à Sophie Gliocas qui partage sa vie personnelle et son activité d’autrice, à Chloé Kieffer qui parle de marketing digital et de pop culture avec beaucoup d’humour, mais aussi à Maud Alavès qui parle de personal branding et d’écriture.
J’aime cette sensation d’être dans une bulle hors du temps quand je lis les mots de quelqu’un. Me sentir happée par ses propos, de relate à ses pensées et me rendre compte à quel point on est tous.tes semblables.
C’est ce que j’ai envie de faire avec ma newsletter. Créer des petits cocons avec mes mots, mes pensées et des instants de vie qui me marquent. Partager du vrai. Me concentrer sur quelque chose de plus personnel.
Mais également créatif.
A Noël, j’ai craqué pour une tablette. Cela faisait des mois que je voulais dessiner sur un support digital, donc ni une ni deux, j’ai installé Procreate et ai commencé à m’amuser un peu.
Donc si je reviens de manière plus assidue (notez le “si”), je laisserai beaucoup plus de place à ma créativité et à mon envie d’essayer de nouveaux formats. Des textes écrits à la main, des petits doodles, des partages lifestyle quand j’en ai l’envie (lectures, séries, quotidien, pop culture, photos que j’aime bien, etc.)…
On est bien loin de de janvier 2024 où je vous annonçais vouloir me lancer dans un projet professionnel avec ma page Instagram. Comme quoi : on peut complètement changer en une année !
Bref, tout ceci pour vous dire que je vais essayer de poursuivre cette newsletter. J’ai besoin d’écrire. C’est difficile à expliquer, mais je ressens comme une “connexion” avec les mots depuis toujours. Sans doute parce que c’est grâce à eux que je parviens le mieux à m’exprimer.
Alors je tenterai de poursuivre cette envie. Mais sans pression, sans planning, sans but précis. Quand je serai inspirée. A mon rythme.
Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’ici et vous dis à bientôt ! 🕯️