5. L'art de se sentir illégitime dans l'art
Ou comment la notion de "don" et les valeurs élitistes de notre société nous poussent à le croire… (Partie 1)
Bonjour à toi ! 🪐
Aujourd’hui, je te retrouve pour une nouvelle newsletter sur le thème de l’art, et plus précisément sur le fait de se sentir illégitime dans l’art. C’est un sujet qui me touche et me fait particulièrement grincer des dents. Parce que cela renvoie à cette notion de don qui est toxique et surtout complètement stupide à mes yeux.
Je te laisse donc lire mes réflexions à ce sujet, bonne lecture ! ☕
Si tu me suis sur Instagram depuis un moment, tu as peut-être vu que pendant tout le mois d’octobre 2023, j’avais partagé un challenge de tarot intitulé le Taroctober Fall 2023.
Le jour 9, intitulé “L’atelier citrouilles” parlait justement de notre rapport à l’art. Je pensais que ce tirage était assez léger et feel good, mais quand j’ai vu les interprétations de certain·es participant·es, j’ai été assez surprise.
La première carte à tirer était “quel est mon rapport à l’art ? Y suis-je sensible ?”
Certaines personnes y avaient répondu que l’art était quelque chose de beau, de fort, d’extraordinaire. Jusque là, tout va bien. Mais ce qui m’a vraiment surprise, c’est qu’elles voyaient également l’art comme quelque chose d’inaccessible :
“Je pensais que c’était réservé à une élite”
“Un merveilleux don du ciel”
“Quelque chose d’extraordinaire”
Ça m’a franchement peinée de voir que certaines personnes estiment qu’elles n’ont aucune créativité ou pire encore qu’elles sont “nulles”. On est en plein dans cette idée selon laquelle l’art est comme une loterie : soit tu as ce don, soit tu ne l’as pas. Et cette croyance est alimentée par notre culture qui ne met en avant que les “winners” (et issu·es des milieux privilégiés, évidemment).
Mais moi je ne crois pas à cette notion de don, de talent.
S’il y a bien un domaine dans lequel tu peux te lâcher la grappe, c’est bien l’art. Il existe pour que l’on puisse s’exprimer, créer, s’amuser et s’évader. Il ne devrait pas être inaccessible et considéré comme “au-dessus” de nous. Au contraire, on l’a tous.tes en nous. Il a bien des formes et des manières de se manifester. Et c’est ce qui fait sa beauté.
Tu aimes cuisiner ? Tu fais de l’art.
Tu aimes chanter, même si c’est sous ta douche ? Tu fais de l’art.
Tu aimes danser de tout ton soûl en faisant ton ménage ? Tu fais de l’art.
Tu improvises une session batterie en prenant un saladier et des ustensiles ? Tu fais de l’art.
Tu fais de la récup’ pour éviter la surconsommation ? Tu fais de l’art.
Tu aimes amuser la galerie en racontant des blagues ou des anecdotes ? Tu fais de l’art.
Tu aimes raconter des histoires à tes enfants le soirs ? Tu fais de l’art.
Dès l’instant où tu crées quelque chose, Tu fais de l’art. Peu importe que ce ne soit pas beau ou “aussi bien que -nom d’artiste ou de domaine artistique-”. Tu C-R-É-E-S donc tu fais de l’art.
A l’instant où je t’écris cette newsletter, je fais de l’art, parce que je crée un fil de pensée avec des mots. Peu importe que je n’ai pas la plume d’Emily Brontë, de Benjamin Alire Sáenz ou bien encore de Madeline Miller (des auteurices que j’admire énormément). Peu importe que je n’écrive pas de grandes sagas de fantasy. J’écris, donc je suis dans un processus créatif, peu importe le sujet la forme.
Dans ma vision :
C’est aussi simple que cela.
Donc selon moi, tu ne peux pas dire que tu es nul.le en art, car ta manière de créer est personnelle. Elle est façonnée en réalité par tes compétences, tes facilités et tes goûts.
Compétences : ta pratique dans une activité
Exemple 1 : le piano
Exemple 2 : la cuisine
Goût : pourquoi tu fais cette activité
Exemple 1 : parce que j’aime le son qu’il produit, car il me procure des émotions, j’aime le fait de pianoter sur des touches, parce que cet instrument représente quelque chose à mes yeux…
Exemple 2 : parce que j’aime la gastronomie, parce que j’aime apporter de bonnes choses à mon corps, car j’aime partir d’ingrédients bruts en un plat élaboré par mes soins…
Facilités : environnement, héritage familial, quelque chose que tu apprends vite ou fais plutôt facilement
Exemple 1 : tu as baigné dans la musique depuis ton enfance, tu as fait du solfège, tu as des facilités à apprendre certains instruments, tu as l’oreille absolue, tu retiens facilement les partitions, etc.
Exemple 2 : tu as appris à cuisiner avec tes parents, tu as eu des cours de cuisine, tu as des livres de recette que tu as pu tester pendant des années, tu as des facilités à réussir tes plats, etc.
(Reste jusqu’à la fin de la newsletter, parce que j’utilise ces exemples ☝️ pour te concocter des exercices introspectifs 😉)
Te rendre compte comment se manifeste ta créativité et dans quelle domaine elle se situe t’aides à relativiser et à prendre conscience que toi aussi, tu es un être créatif.
Et si tu complexes parce que tu ne sais pas faire telle ou telle discipline, ce n’est pas grave.
Par exemple, je n’ai aucune capacité en musique ou en peinture (parce que je n’ai pas l’opportunité, la motivation et l’envie de consacrer du temps pour ces domaines, actuellement). Mais ça ne m’empêche pas d’être fascinée par ce que certains réussissent à créer. Je considère simplement que j’ai une sensibilité artistique.
Cette sensibilité, on l’a d’ailleurs tous.tes. Et c’est génial. Parce qu’elle te permet d’apprécier pleinement toute forme d’art et de soutenir des artistes que tu aimes.
Donc la prochaine fois que tu te diras “bof, moi je ne sais pas -insérer forme d’art-, donc je ne suis pas créatif.ve”, souviens-toi de ce que dit le chef Gusteau à Rémi dans Ratatouille :
« Tout le monde peut cuisiner ».
Eh bien moi je dis : « Tout le monde peut créer ».
Réfléchis à ta vision de l’art, prends conscience que notre société est élitiste et concentrée sur le succès, puis n’oublie pas que l’art n’est pas un don, mais une forme d’énergie créatrice et inspirante que l’on a tous.tes en nous. 🌠
Proposition de tirage de tarot et d’exercice introspectif
Chose promise, chose due : je te propose un tirage de tarot pour approfondir ta vision de l’art et ta créativité, ainsi que des questions de journaling. J’espère que ces exercices te seront bénéfiques ! 😉
Tirage sur ton rapport à l’art :
Les
questions 3 et 4 sont à tirer uniquement si tu as du mal à te considérer comme créatif.ve.
Comment je décrirais l’art de manière générale ?
Si je jaugeais ma propre créativité, je dirais que…
Pourquoi j’ai l’impression de ne pas être quelqu’un de créatif ?
D’où me vient ce schéma de pensée, à mon avis ?
Dans quel(s) domaine(s)/moment(s) ma créativité s’exprime-t-elle le plus ?
Quand je la laisse s’épanouir, comment je me sens ?
Questions de journaling pour jauger ta créativité :
Quel est le (ou les) domaines dans le(s)quels j’ai des compétences ? (COMPÉTENCES : activités, quelque chose que tu pratiques, où tu t’entraînes, où tu as de l’expérience)
Qu’est-ce que j’aime, que je prends plaisir à faire ? (GOÛTS : ce que tu aimes, ce qui t’animes, ce qui te rend épanoui.e)
Qu’est-ce que j’arrive à faire plutôt facilement de manière générale ? (FACILITÉS : les domaines où tu réussis sans trop de difficulté, mais aussi où tes proches te félicitent souvent)
Et voilà, cette longue publication est désormais terminée (je t’entends presque souffler de soulagement 🤭). Je te remercie de l’avoir lu et j’espère sincèrement qu’elle t’as plu !
Comme toujours : tu peux ❤️ la newsletter, me laisser ton avis en commentaire et me dire ce que tu as pensé des exercices. 💬 C’est rapide, et de cette manière tu soutiens mes écrits. 🪐
Je te dis à très vite sur La Plume Neptunienne 🕯️