6. 2024, l'année de la Tour, de l’éveil, du changement
Où j’envoie valser mes croyances, mes certitudes et tout ce qui est bon à disparaître
Bonjour ! 🪐
Aujourd’hui, je te retrouve avec une newsletter sur le vif. Si tu me suis sur Instagram, tu as sans doute remarqué que ces derniers temps, je désertais beaucoup la plateforme. La raison ? La ✨vraie vie✨. Je ne sais pas pour toi, mais chez moi, cette première partie de 2024 a été assez intense. Pas forcément en action, mais en réflexion. Beaucoup de choses ont été remises en question : j’ai trié, supprimé, debunké absolument tout. J’ai besoin de vrai, de réel, de concret.
Je ne sais pas où mènera cette newsletter, mais j’avais envie de te parler spontanément, sans forcément prévoir un plan et une conclusion digne d’un essai.
C’est le but de La Plume Neptunienne : être 100 % honnête avec toi et écrire uniquement quand je suis inspirée. Je te conseille de t’installer confortablement, parce que cette publication va être longue ! ☕
C’est partie !
Une remise en question sous le signe de La Tour
Au début du mois de mai, je suis allée me ressourcer en vacances, au bord de la mer. J’en ai profité pour me reposer, ne rien faire, déserter Instagram et globalement : me foutre la paix.
Quand j’ai pris le chemin du retour, mon casque sur les oreilles, en regardant les paysages défiler derrière la vitre de la voiture, j’ai réfléchi à cette semaine de lâcher prise et à tout ce qui se passait chez moi en ce moment. C’est là que j’ai repensé à l’arcane qui représente mon année 2024.
La Tour *musique angoissante playing*
Choc. Bouleversement. Éveil. Changement.
J’ai été frappée par l’évidence à ce moment-là, parce que c’est exactement ce que je vis et ressens depuis ces derniers mois.
Un besoin de concret, de tangible, de retrouver du sens.
D’envoyer valser toutes mes croyances et mes convictions.
De démolir au marteau, sans état d’âme, les parties de moi qui doivent disparaître.
De jeter tout ce qui ne me sert plus, ne m’aide plus, ne fait plus sens pour moi dans un bûcher géant.
Je crois que ce besoin s’explique également par ce que l’on vit tous·tes en ce moment. Entre les guerres, les inégalités sociales, les violences, l’inflation et j’en oublie tellement… je ne pense pas me tromper en disant que cela nous donne envie d’agir, de nous battre pour ce que l’on souhaite (autant pour soi que pour notre monde).
À mon sens, pendant le Covid, on avait un besoin de réconfort, de douceur, de trouver un refuge pour nous évader de la réalité. C’est pour cette raison, je pense, qu’il y a eu un gros boom de la spiritualité et de l’ésotérisme. Les gens se réfugiaient dedans.
Mais cette année, j’ai l’impression que tout s’est inversé. Comme si on s’était tous·tes réveillé·es d’un long sommeil anesthésiant et qu’on prenait enfin réellement conscience de ce qui nous entourait. Il y a un besoin d’être plus présent·e dans la réalité, pour y faire face, mais aussi pour façonner ce monde autrement. Il n’y a qu’à voir toutes les luttes, les manifestations et les mouvements qui se mettent en place. ✊
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai fait un virage à 360 sur mon compte Instagram. Si au début je parlais de spiritualité et d’ésotérisme, j’ai aujourd’hui fait le choix de tout archiver les publications à ces sujets.
Parce que ces domaines passent derrière mes priorités actuelles.
Parce que je n’ai tout simplement plus l’envie d’en parler.
Parce que j’ai envie de garder mes croyances pour moi (qui ont par ailleurs énormément évolué).
Cela ne signifie pas pour autant que je “renie” la spiritualité. Sans ces questionnements sur mes croyances, je n’aurais pas opéré une vraie transformation chez moi. D’ailleurs, l’une des figures mythologiques avec laquelle je me sens très proche représente tout ce que je vis depuis plusieurs mois. Comme quoi, parfois tout s’imbrique parfaitement, comme dans un puzzle. 🧩 Simplement, la spiritualité n’est plus ma priorité à l’heure actuelle.
Changer, ça ne veut pas dire tirer un trait sur ce que l’on a vécu en faisant comme si tout cela n’avait jamais existé, mais utiliser les morceaux des fondations brisées pour reconstruire d’autres choses avec. Pour avancer dans sa voie personnelle, avec ses souvenirs, ses expériences et ses capacités.
C’est de cette manière que je vois la Tour : un signal d’alerte qui nous prévient que nos fondations sont en train de se briser et qu’il faut l’accepter, pour pouvoir en refonder d’autres plus solides.
Et c’est précisément ce que je vis depuis le début de l’année 2024. Entre tout ce que je t’ai partagé dans cette newsletter et des nouvelles personnelles qui ont tout bousculé chez moi, la Tour me gâte. C’est loin d’être une partie de plaisir, surtout certains jours. Mais je suis persuadée que c’est pour mon bien.
Conséquences de ces bouleversements sur mon contenu
Je vais être honnête avec toi : ces derniers mois j’ai souvent hésité à désactiver ma page Instagram. Parce que comme je te l’ai dit précédemment, j’avais l’impression de me forcer plus qu’autre chose et ce, pour rien, parce que les résultats n’étaient pas là.
Quand tu prends du temps à réfléchir à un planning mensuel et à créer et écrire des publications pour qu’une petite poignée de personnes seulement apprécie réellement ce que tu fais : ça refroidit. Sans compter que les algorithmes de la plateforme me tapent sur le système. (Par exemple quand une story publiée à l’arrache fait plein de vues, alors qu’une story préparée et réfléchie flop, j’adore 🤡).
Je suis consciente que le problème vient en grande partie de moi. Peut-être que mon compte Instagram est trop “abstrait” parce que je ne me montre pas dessus, que mes contenus sont inintéressants ou n’atteignent pas les bonnes personnes. Il y aurait mille et une hypothèses à faire. 🤷♀️
Mais je sais aussi une chose : les gens s’en foutent. Et je ne le dis pas dans le sens négatif, mais comme un fait.
C’est pour cette raison que j’ai compris que c’était inutile de m’arracher les cheveux à préparer un contenu bien préparé et savamment étudié. Merci la Tour pour cette prise de conscience. ⚡
Cette newsletter, c’est un peu la preuve que le travail sur soi s’accompagne de changements radicaux (d’où l’arcane de la Tour qui me suit partout ces temps-ci). C’est inconfortable, ça pique, ça fait peur au début. On peut mettre du temps à s’y aventurer, mais une fois que le processus est enclenché : il n’y a plus de retour en arrière possible. 🔥
Cette newsletter s’arrête ici. Je sais qu’elle part un peu dans tous les sens, mais j’avais juste envie de te partager cette réflexion autour de la Tour et du changement. Parce que les arcanes du tarot sont une mine d’or pour remettre en question, réfléchir et faire des parallèles avec ce que nous vivons tous·tes, et je crois que c’est l’une des choses que j’aime le plus avec cet outil introspectif. ✨
Je te dis à bientôt sur La Plume Neptunienne 🕯️
Salut,
Merci pour ton partage. Moi aussi j'ai eu besoin d'une pause Instagram. Pour mon cas c'est dans la consommation du contenu.
La Tour était ma carte de ma fin d'année dernière. Quand elle a débarqué, ça n'a pas été agréable sur le moment mais très profitable. Et je suis encore en train de faire le ménage à grande eau
A bientôt