Pourquoi j’ai arrêté de parler de spiritualité cette année
Ou comment j'ai beaucoup évolué en lâchant prise à ce sujet
Hello ! 🪐
Aujourd’hui, je te retrouve avec un sujet auquel je réfléchis à te parler depuis des mois. J’avais peur d’être maladroite ou que mes mots soient mal interprétés. Mais avec le temps, j’ai pu avoir un certain recul et je suis dorénavant prête à te partager tout ce que j’ai sur le cœur. Alors, c’est parti ! ✨
Si tu me suis depuis les débuts de mon compte Instagram, tu sais que ma page se nommait à l’origine Huit de Coupe et qu’elle parlait non seulement de tarot, mais aussi de paganisme, de plantes et d’ésotérisme. Mais au fil du temps, tu as dû remarquer que j’ai progressivement arrêté d’évoquer la plupart de ces sujets. D’ailleurs j’ai tout archivé.
Mais pourquoi ce revirement de situation ?
Tout simplement parce que j’ai énormément évolué ces derniers mois et que plus j’apprends à me connaître, plus je me débarrasse de tout ce qui ne me convient ou ne m’appelle plus. Mes croyances ne sont plus les mêmes qu’il y a un an à peine. Je t’en parlais d’ailleurs dans cette newsletter :
J’ai mis du temps à accepter que ce que je me forçais à croire ne me correspondait plus et à comprendre que j’avais besoin de me reconnecter avec la réalité plus que jamais. Chose que je fuyais constamment, d’ailleurs.
Paradoxalement, le fait de ne plus aussi à fond dans la spiritualité m’a aidée à lâcher prise sur énormément de choses et à me retrouver plus que jamais.
Cela faisait trop d’années que je me délaissais, que je négligeais ma santé mentale en fuyant dans mes centres d’intérêt. Mais il y a un an, en novembre, j’ai dit stop. Je me suis prise en main et c’est d’ailleurs sensiblement à cette période que j’ai vraiment lâché petit à petit tout ce qui était lié à la spiritualité.
En revanche, j’ai pu apprendre à me connaître grâce à l’introspection (solo et accompagnée de professionnel.les de santé). En cette année 2024 qui aura été assez compliquée à vivre, je n’ai toutefois jamais autant pris de plaisir à crocheter, lire, jouer aux jeux vidéo et entre autre écrire ces newsletters qui me réconcilient avec l’écriture que j’ai longtemps mis de côté.
Est-ce que pour autant je critique la spiritualité ?
Non, car j’estime que chacun.e a ses croyances, sa philosophie et son propre chemin. Ça ne veut pas dire que je suis hermétique à tout cela, mais simplement que, actuellement, je n’en ressens plus le besoin. D’ailleurs, ce serait mentir de dire qu’elle ne m’a pas aidée par le passé !
Peut-être que j’y retournerai, peut-être que non, mais pour le moment, ma priorité c’est de prendre soin de moi, concrètement, en privilégiant ma santé et mes hobbies.
Mais, et le tarot alors ?
Si tu lis ces lignes et que tu suis mon compte, je pense que tu as les bases en tarot. Or, cet outil a la particularité de pouvoir être utilisé aussi bien à des fins divinatoires que …introspectives. Et c’est mon cas pour la seconde option.
Je me sers des cartes pour m’aider à travailler sur moi et développer mon imagination. Seulement quand j’en ai l’envie (c’est-à-dire peu souvent, sauf quand je fais des challenges comme le Taroctober Fall 2024, bien sûr).
En bref : le plus important c’est d’écouter tes envies, tes réels besoins… Toi, tout simplement.
Je crois que c’est sain de traverser plusieurs périodes de doutes, de remises en question et de recommencements dans la vie. Pardonnez-moi la comparaison, mais si on ne faisait pas de mise à jour et de tri dans une machine, celle-ci serait vite saturée ou buguerait.
C’est pareil pour nous, humains. Il faut constamment questionner, décortiquer, analyser puis jeter ou garder, selon ses besoins actuels.
Voilà pour cette newsletter du jour ! J’avais juste envie de te partager ces ressentis, parce que cette année, mon contenu a complètement changé. Donc je comprends que celleux qui me suivaient depuis le début ont pu être un peu surpris.es de ce changement. Maintenant, tu sais tout. 😌
Je te dis à très vite pour une prochaine newsletter ! 🪐
Hello hello
C'est marrant ce que tu écris car je ressens et vie exactement la même choses. Je me rends compte que je délaisse plein de choses qui étaient devenus une charge plutôt qu'un plaisir (comme sortit toutes mes pierres à la lune, faire de l'eau de lune ...). J'ai arrêter de me mettre la pression avec des rituels.
Aujourd'hui je garde mon travail d'introspection par le biais de challenge tarot comme les tiens (que j'adore d'ailleurs) et de l'ecriture de mon histoire familliale, la lecture et le dessin ... et peut-être le crochet 😊
Les outils spirituelles m'ont aidé mais à la fois dispersés.
Ce détachement pour retour aux bases fait du bien.
Belle journée et merci