Bonjour à toi ! ✨
Bienvenue dans cette troisième newsletter de La Plume Neptunienne 🪐
Aujourd’hui, je te propose une publication plus légère, toujours sur le thème de la confiance en soi (dans la continuité de ma première et deuxième newsletter), en parlant de pop culture. 🍿
Si je choisis de te parler de pop culture sur La Plume Neptunienne, c’est qu’elle est, à mes yeux, le reflet de notre époque : elle évolue constamment selon les préoccupations et les valeurs de la société dans laquelle nous vivons. 💭
Les films, les livres, les musiques et les séries TV sont un microcosme des nombreux sentiments et problématiques auxquels nous faisons face dans notre vie moderne. Ils sont une une source infinie, ludique et accessible pour réfléchir à l’Humain, mais aussi d’appréhender aussi bien notre monde, que nous-même. 🎥
C’est pour cette raison que j’avais envie de te partager mes références de pop culture sur le concept de la confiance en soi, pour t’aider à mieux le comprendre et l’apprivoiser dans ton cheminement personnel.
Alors prépare-toi une bonne tasse de ta boisson chaude favorite ☕, et c’est partie ! 🎬
Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton (Film)
Dans la version revisitée par Tim Burton, Alice Kingsleigh fuit le monde réel pour le Pays des Merveilles lorsqu’elle ne parvient pas à faire un choix impactant pour son futur. Là-bas, elle y apprend qu’une jeune femme nommée Alice devra affronter la terrible créature appelée le Jabberwocky, selon une prophétie.
Tout au long du film, Alice pense ne pas être la “Alice” de cette prophétie et refuse d’imaginer qu’elle puisse l’être. Quand vient le jour fatidique, la Reine Blanche lui dit que le choix lui revient à elle, et à elle seule. Elle finit par accepter son destin et terrasse la créature, amenant ainsi la paix au Pays des Merveilles. Quand elle revient dans son monde, elle sait alors quel(s) choix faire, car elle est une femme libre, indépendante et capable de faire n’importe quoi, grâce à la confiance en elle qu’elle a acquise au Pays des Merveilles.
Écrire pour exister (Film)
Inspiré d’une histoire vraie, ce film suit le chemin d’Erin Gruwell, professeure d’anglais fraîchement diplômée, qui obtient son premier post dans une classe de seconde d’un lycée difficile de Long Beach.
Malgré tous ses efforts, Erin ne parvient pas à instaurer une relation de confiance avec ses élèves. Alors, elle a une idée : leur proposer d’écrire tout ce qui leur passe par la tête dans un carnet (journal intime, poésie, roman…). Et peu à peu, les élèves jouent le jeu. Cet exercice leur permet de découvrir qui ils sont et de croire en en un avenir meilleur, malgré leur vie difficile.
C’est en partie grâce au travail acharné de Mrs. Gruwell, sa bienveillance et la foi en ses élèves qui permettent à ces derniers de renforcer leur solidarité, de s’épanouir et de retrouver confiance en eux et à leur futur.
Dumplin’ (Film et Livre)
Will, lycéenne, a toujours vécu dans l’ombre de sa mère, Rosie, ancienne reine de beauté dans une petite ville du Texas. La jeune fille, complexée par son apparence aux antipodes des concours de Miss (auxquels sa mère participe toujours en tant que juge), décide un beau jour de participer à l’un d’entre eux, par pure provocation envers sa mère et les diktats de la beauté, avec sa meilleure amie Ellen.
Ce qui ne devait être qu’un acte de rébellion se transforme peu à peu en véritable ode à l’acceptation et à la confiance en soi, grâce à la force que lui a transmise sa défunte tante Lucy, ses amies et des rencontres hautes en couleur qui l’aident à prendre de l’assurance et à briller.
Dumplin’ est à l’origine un roman écrit par Julie Murphy (que je n’ai pas encore lu personnellement) qui a été adapté en film sur Netflix.
Ralph 2.0 (Film d’animation)
En regardant le deuxième opus de ces films d’animation signés Disney, je me suis rendue compte qu’il était dans la thématique de la confiance en soi.
Dans Ralph 2.0, on suit en effet le héro éponyme et sa meilleure amie Vanellope von Schweetz. Alors qu’un accident met en péril la survie du jeu vidéo de Vanellope, les deux amis n’ont d’autre choix que de se rendre dans l’Internet pour acheter la pièce de rechange afin de sauver Sugar Rush. Mais Vanellope y découvre un jeu en ligne où elle rêve de vivre, car il représente tout ce à quoi elle aspire : de la nouveauté, du challenge et des courses de voitures, sans compter de nouvelles amitiés.
Ralph, jaloux et effrayé à l’idée de perdre sa meilleure amie, va tout faire pour l’empêcher de rester dans ce nouveau jeu vidéo en ligne, jusqu’à provoquer un désastre. C’est à ce moment qu’il prend conscience de son mauvais comportement et s’excuse auprès de Vanellope. Il comprend à quel point il plaçait toute sa confiance en soi à travers son amitié avec la petite fille, faisant resurgir ses vieux démons de méchant de jeu vidéo mal accepté.
Play it cool, guys (Manga, Animé et Drama)
Dans cette histoire, on suit plusieurs jeunes hommes, du lycéen sportif au jeune employé d’une grande entreprise d’édition, qui ont chacun une particularité : avoir l’air cool aux yeux des autres alors qu’ils ont tous leurs propres insécurités. Au fil de l’histoire, les garçons vont se rencontrer et nouer une amitié qui vont leur permettre de trouver confiance en eux et de s’accepter tels qu’ils sont. Un manga cosy, attendrissant et feel good pour prendre conscience de notre regard sur soi et de l’importance de l’amitié pour nous lever vers le haut !
Play it cool, guys est également disponible en animé et en drama (même si pour ce dernier, j’ignore si on peut le regarder en France).
Et voilà, c’était ma petite sélection de films, livres et mangas sur le thème de la confiance en soi. Evidemment, il en existe en réalité des milliers, mais je les ai choisi selon mes goûts personnels et ma vision.
Si tu as d’autres idées à ajouter à cette sélection, n’hésite pas à me les partager en commentaire 💬 sous cette publication !
Je te dis à très bientôt pour une nouvelle newsletter !🕯️