L'art de profiter de l'instant présent
Ou comment se concentrer sur les petites choses qui nous font du bien quand le quotidien nous étouffe
Hello ! 🪐
Aujourd’hui, je te retrouve avec une newsletter que j’ai eu l’idée d’écrire après avoir passé une belle journée il y a quelques temps. En repensant à ce moment, j’en suis rapidement venue à me faire une réflexion sur mon rapport à l’instant présent et à l’art de remarquer (the art of noticing en anglais).
Je te partage donc mes notes prises sur mon portable lors d’une soirée où j’avais besoin d’écrire tout ça.
Bonne lecture ✨
Cette année 2024 est l’une des plus challengeantes pour moi, en particulier cet été.
Mais elle est aussi celle qui, je crois, m’a le plus fait avancer dans ma vie. Elle m’ouvre des portes, me pousse à avancer dans des directions très inconfortables, mais nécessaires. Ce n’est pas pour rien que La Tour est mon arcane de l’année 2024…
Ce n’est pas tous les jours facile, mais le plus important c’est que j’avance, peu importe les obstacles.
Ce qui m’aide à garder le cap et un certain équilibre mental, c’est de me concentrer sur les détails, les petites choses de la vie qui me donnent du baume au cœur. C’est ce que j’ai toujours fait je crois, depuis l’adolescence.
Et ce qui m’a fait particulièrement penser à ceci, c’est une journée que j’ai passée au début du mois. Je suis allé passer une journée dans un petit village pittoresque et enchanteur avec ma famille. Au programme : promenade, pique-nique au bord du lac et feux d’artifices.
Le temps d’une journée, j’ai oublié mes soucis, je me suis juste concentrée sur l’instant présent et l’observation de ce qui se passait autour de moi.
Une maison qui semblait tout droit sortie d’un village de Hobbits, un petit oiseau qui sautillait sur un muret, des jolis écriteaux de boutiques, des jardinières garnies de plantes aux magnifiques feuillages violacés, des guirlandes de lumières enroulées autour d’un arbre sur la terrasse d’un petit restaurant, la beauté du lac sous le ciel crépusculaire et des villes que l’on devinait au loin, la boule de glace à la pistache aussi douce que rafraîchissante dégustée à la tombée de la nuit, un nuage en forme d’ours en peluche, les éclairs de chaleur qui zèbraient le ciel étoilé, la brise bienvenue après une chaleur étouffante…
Cette journée avait un parfum de vacances, où le temps est suspendu et les obligations enfermées à double tour au fin fond de soi. C’est ce genre de moment où rien d’autre n’existe que la beauté de l’instant…
Ce sont tous ces petits détails et moments d’évasion en dehors du quotidien qui m’aident toujours à retrouver de l’espoir et à voir la beauté en ce monde, quand l’anxiété et les soucis prennent trop de place.
Et bien sûr, nul besoin de partir à l’autre bout du monde ou de se lancer dans quelque chose de compliqué pour rééquilibrer son bien-être !
Juste prendre l’air, observer ce qui se passe autour de soi : des plantes qui poussent dans des lieux improbables, des objets qui captent notre attention, des moments de vie, des chats qui filent dans un buisson à notre approche…
Ce sont tous ces petits moments qui nous ancrent dans le présent et éloignent un temps nos tracas de la vie qui sont salvateurs.
Pour réussir à s’imprégner de ces moments hors du temps, je te donne quelques astuces qui fonctionnent pour moi. 👇
Comment prendre le temps de profiter de l’instant présent ?
1. Sortir de chez soi
Peu importe l’endroit, que ce soit au grand air ou en ville, dans un musée, chez des ami·es ou de la famille, dans un parc, dans son quartier… L’idée, c’est de cesser les ruminations quand tu ne fais rien chez toi. Et point non négligeable : bouger est bon pour la santé, tant physique que mentale ! (D’une pierre deux coups 🤓).
2. Observer ce qui se passe autour de soi
Prends le temps de t’arrêter pour regarder vraiment autour de toi ce qui t’interpelles ou t’intrigues (faire des photos peut être un bon moyen d’y parvenir, si tu aimes ça).
3. Ne pas se donner d’objectifs précis quand on sort
Laisse-toi juste flâner pour profiter de l’instant et voir où tes pas et ta curiosité te mèneront. Si tu te donnes des objectifs, tu es susceptible d’augmenter ton anxiété ou tes mécanismes d’auto-sabotage si tu ne les atteins pas. Ce serait donc contre-productif.
4. S’entourer des bonnes personnes pour passer un bon moment
Je ne t’apprends rien, mais si tu souhaites t’aérer l’esprit : fais-le avec des personnes avec qui tu es certain·e d’être à l’aise et serein·e. Mais tu peux très bien être seul·e, si tu le préfères !
5. Eviter les distractions anxiogènes qui risquent de gâcher l’instant
Par exemple, si tu as des notifications ou appels liés à ton travail (ou d’autres choses), je te conseille de mettre ton portable en mode avion ou de ne pas l’emmener avec toi pour profiter pleinement de l’expérience. C’est valable pour toutes autres choses qui te provoquent des émotions inconfortables.
Je te propose maintenant un exercice de journaling pour interroger ton rapport à l’instant présent. 👇
Journaling pour approfondir la notion d’instant présent
Pense à une journée (ou période de temps) dans laquelle tu t’es senti vraiment bien et décris-la, en te souvenant des moindres détails de ce(s) moment(s). N’hésite pas à faire parler tes sens et tes émotions. Laisse-toi porter par tes souvenirs. (Tu peux écrire aussi bien un petit paragraphe que plusieurs pages selon ton inspiration, ne te bride surtout pas !)
Comment te sens-tu après cet exercice de remémoration ? Qu’est-ce que tu ressens quand tu relis ces moments de paix que tu as vécus ?
Y a-t-il un moyen accessible pour toi qui te permettrait de vivre plus souvent ce genre de moments, de te concentrer sur l’instant présent et les petits bonheurs simples ? (Si non, qu’est-ce qui t’en empêches et comment tu pourrais y remédier concrètement et rationnellement ?)
⚠️👉 Peu importe que tu n’ai pas voyagé à l’autre bout du monde ou que tu penses que ta vie n’est pas “intéressante”. Il s’agit surtout ici de te souvenir de moments où les tracas quotidiens ont été effacés par le moment présent et l’observation curieuse et sereine de ce qui se passe autour de toi. Si tu t’es senti en paix quand tu t’es promené autour de chez toi, c’est tout aussi valable que lors d’une retraite dans un pays lointain.
Je te remercie de m’avoir lue, j’ai adoré écrire cette petite newsletter qui me trottait dans la tête depuis quelques jours. J’espère qu’elle t’as plu. 😊
Je te dis à très vite pour une prochaine publication sur La Plume Neptunienne ! 🪐